Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
atablelescopains.over-blog.com

Abricots au sirop

Abricots au sirop

Pour faire des fruits au sirop il vous faudra des fruits complètement sains. La moindre partie abîmée éliminera le fruit en question pour rentrer dans le bocal. Ce paria ne finira pas à la poubelle, mangez le !

Il vous faudra aussi de préférence des fruits pas trop mûrs !! et bien fermes !!!

 

Tout d'abord je dois vous dire quelque chose à propos de la couleur :

Si vous voulez la conserver intacte il faudra tremper vos fruits dans de l'eau citronnée. Cette étape n'est pas obligatoire. Même si vos fruits ont un peu brunis car vous avez sauté cette étape, ils seront très bons.

 

Vous avez déjà fait des fruits au sirop et vous avez remarquez qu'ils flottaient une fois la stérilisation terminée. les fruits contiennent de l'air, si si je vous assure ! 

Ce phénomène de flottement arrive quand on place des fruits crus dans le bocal et qu'on recouvre de sirop. Ce n'est pas grave mais si vous voulez des fruits bien répartis dans vos bocaux, vous trouverez l'astuce dans la recette ci dessous.

ps : j'ai oublié de peser mes abricots avant de commencer, désolé ! mais la recette est pour faire 4 bocaux d'un litre.

 

 

Pour préparer les bocaux et les caoutchoucs en vue d'une stérilisation,  je les passe simplement au lave vaisselle, à 70°c et les laisse sécher sur un torchon sans les essuyer. 

Abricots au sirop

Déroulé de la recette :

 

.Laver les abricots dans deux eaux.

.Egoutter les sans les sécher.

.Préparer 2L d'eau où vous aurez pressez 2 jus de citron.

.Couper les en deux et ôter les noyaux, placez les au fur et à mesure dans le bain d'eau citronnée.

(cette étape est facultative c'est juste pour que vos fruits conservent une belle couleur pendant longtemps)

.Préparer un sirop lourd avec 2 litres d'eau et 1,5 kg de sucre. Mélanger le sucre et l'eau, plongez y les abricots puis faites chauffer. 

(cette étape permet de lever l'air des fruits pour éviter qu'ils ne remontent à la surface une fois vos bocaux finis)

.Poter à ébulition, une vrai ébullition franche , pas un frémissement de petites bulles.

.A l'aide d'une écumoire, remplir les bocaux avec vos abricots, ne cherchez pas à les empiler, mettez les aléatoirement.

.A l'aide d'une louche et d'un entonnoir à confiture remplissez les bocaux de sirop jusqu'à la limite indiquée par un petit trait sur votre bocal.

.Fermer immédiatement vos bocaux et procédez à la stérilisation. Les bocaux doivent être totalement immergés, le niveau de l'eau doit dépasser de 5cm le dessus des bocaux. Caler vos bocaux avec des torchons pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Compter 25mn à 100°c.

Attention ne dépasser pas les 100°c si vous ne voulez pas avoir des fruits écrasés et ne descendez pas en dessous des 100°c pour une parfaite stérilisation.

 

 

Abricots au sirop

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article