Dans 2 secondes vous allez être redirigé vers http://www.atablelescopains.fr/
atablelescopains.over-blog.com


Dans 2 secondes vous allez être redirigé vers mon nouveau site :
http://www.atablelescopains.fr/

Comment faire ses conserves en bocaux

Faire ses conserves, cela a plein

d'avantages ! Faire des stocks pour

les jours où on n'a pas envie de

cuisiner, garder pour plus tard un

excédent de plat cuisiné, manger

des légumes d'été en plein hiver,

faire ses propres sauces, coulis etc

et se détacher du système industriel,

bref une vraie satisfaction sur tous

les plans ! 

 

Que l'on ai un potager ou pas, tout le

monde peut faire des conserves.

 

La seule règle, et pas des moindres,

est de suivre les règles ! 

 

La conservation en bocaux nécessite

d'être à cheval sur quelques

paramètres. En effet, si on ne doit

pas avoir peur, on doit tout de même

être conscient des risques d'une

mauvaise stérilisation.

 

Le moins pire serait que votre

conserve soit ratée et fermente,

dans ce cas pas d'inquiétude vous

vous en rendrez compte à l'odeur et

à l'aspect ! 

 

Mais il existe des toxines inodores,

incolores et qui passent inaperçues

au goût ! Le botulisme n'est pas à

prendre à la légère, car les

conséquences sont graves.

 

Je profite de cette parenthèse pour

vous parler des aliments non

stérilisés conservés longtemps dans

l'huile. Cette méthode est à bannir.

 L'huile conserve l'aspect mais il faut

savoir que les toxines adorent les

corps gras ! alors si vos aliments

vous paraitront beaux cela ne veut

pas dire qu'ils seront sains, comme

je vous l'ai dit le botulisme ne se voit

pas ! On peut bien sur préparer des

aliments marinés et les conserver

quelques jours au frigo mais pas sur

un long terme !

 

Si vous êtes vigilants à respecter les

règles, aucune raison qu'il y ai un

problème ! 

 

Comment faire ses conserves en bocaux

Les différents contenants dans

lesquels on peut stériliser :

 

 

.Un bouilleur, stérilisateur à

l'ancienne (à gauche)

 

.Un stérilisateur électrique (à droite)

 

.Mais aussi une simple marmite à

hauts bords que vous utiliserez sur

votre feu de cuisine.

 

.Ou encore une cocotte minute.

 

 

 

 

Je vais reprendre un à un, les

différents modèles de stérilisateurs

et pour chacun d'eux, vous donner

la marche à suivre.

 

 

Comment faire ses conserves en bocaux

Pour stériliser il vous faudra des

bocaux. HAHA !!!!

 

Perso, je n'achète jamais de bocaux

neufs !  Je chine aux puces le plus

souvent, je regarde sur le bon coin et

je récupère chez les gens. Même si

vos bocaux d'occasion sont très

sales ou le fer rouillé, achetez les !

 

On peut toujours les faire revenir

impeccablement et pour le fer ce

n'est pas grave à part si vraiment

trop trop rouillé.

 

 

note : tous les bocaux se démontent

et on peut faire un bocal neuf avec

deux vieux, changer les couvercles

qui sont peut être cassés ou les fers

vraiment trop rouillés. Dans ce cas,

veillez à prendre la même marque.

(que des "le parfait" ou que des "le

pratique" etc...) 

 

 

note bis : les pots à confiture ne sont

pas adaptés pour la stérilisation !

 

Ces pots ne doivent être utiliser que

pour des préparations où l'on

retourne le pot, comme la confiture

ou la sauce tomate (non

accompagnée de viande) celle ci

contient pas mal d'acidité et on peut

toute fois retourner le pot, 

personnellement je ne le fais pas car

ayant de l'acidité gastrique, j'élimine

l'acidité de mes sauces avec du 

bicarbonate dans mes préparations

et franchement j'ai pas confiance et

je ne conçois pas de perdre tout

mon travail, mais je sais que certains

le font avec succès.

 

 

Et des joints NEUFS propres et secs.

 

 

Lavez vos bocaux et ébouillantez

vos joints.

 

Si vous avez un programme à 70°c

ou plus sur votre lave-vaisselle c'est

l'idéal, vous pouvez y mettre vos

bocaux, sinon trempez les dans l'eau

bouillante. Ensuite laissez les sécher

naturellement sur un torchon propre

SANS LES SÉCHER AVEC LE

TORCHON.

 

 

Une fois votre plat cuisiné (par ex.

une ratatouille) remplir vos bocaux.

 

Utilisez un entonnoir large à confiture

pour ne pas salir les bords de vos

bocaux. 

 

 

Ne pas remplir vos bocaux plus haut

que le trait ! (environ 2 cm).

 

 

Mettre les joints sur les couvercles

des bocaux, il doivent être bien mis

 et de la taille adaptée, gage de

réussite ! (moi je prends des

diamètres 85cm)

 

 

Fermez les bocaux avec le levier,

vous pouvez maintenant passer à la

stérilisation ou le faire le lendemain

en les stockant au frigo !

 

 

note : vous n'êtes pas obligés de

refaire chauffer votre préparation,

comme j'ai pu le lire ici ou là, si vous

stérilisez le lendemain.

 

 

 

Comment faire ses conserves en bocaux

Le bouilleur à l'ancienne :

 

 

Il est préférable de l'utiliser en 

extérieur ou à l'abri d'un garage

entièrement ouvert.

 

Cette méthode nécessite de la

surveillance.

 

On le pose sur un réchaud trépied et

on le relie à la bouteille de gaz avec

un détendeur et un tuyau de gaz.

 

De ce style comme le mien :

 

 

 

Ou encore comme celui ci :

 

 

Quand on utilise le bouilleur, il nous

faut un thermomètre. habituellement

il en contient un. Si vous avez

achetez votre bouilleur aux puces

par ex. et qu'il n'en a pas, vous

trouverez des thermomètres 

facilement en grande surface.

 

 

Il vous faudra disposer vos bocaux à

l'intérieur et les caler pour éviter

qu'ils s'entrechoquent entre eux

quand ça va bouillir. Pour cela vous

pouvez mettre des torchons, ou

comme moi, les entourer d'un vieux

joint.

 

 

Ensuite remplir d'eau jusqu'à 3

doigts (5cm) en dessus des bocaux.

Mettre à chauffer avec le couvercle.

Quand la température atteint 100°c

décompter le temps nécessaire à

votre préparation.

 

 

Le niveau de l'eau doit toujours être

en dessus des bocaux.

 

 

A la fin du temps de stérilisation,

arrêtez le feu et laissez les bocaux

refroidir dans l'eau. (souvent

jusqu'au lendemain)

 

 

Comment faire ses conserves en bocaux

Le stérilisateur électrique :

 

 

Il est parfait à mon sens. (j'ai acheté

celui d'aldi mais il en existe d'autres)

Pas besoin de thermomètre puisqu'il

a un thermostat intégré.

Pas besoin non plus de surveiller le

fait qu'il soit à température puisqu'il

sonne.

Pas non plus besoin de surveiller le

temps, il s'arrête seul.

 

Le mien à un robinet pour le vider

(dans un sceau) mais certains ne

l'ont pas (à réfléchir pour vous).

 

Pareil que pour le bouilleur, vous

disposez vos bocaux et vous les

calez. Vous laisserez également

refroidir dans le stérilisateur avant de

retirer les bocaux.

 

Je ne vous fais pas ici le topo de

l'utilisation, il suffit de lire la notice,

mais si vous avez des questions ou

des interrogations n'hésitez pas à

commenter l'article et je vous

aiderai.

 

 

Comment faire ses conserves en bocaux

La cocotte minute :

 

 

On ne peut pas stériliser en grande

quantités dans ce genre de

contenant mais elle a un grand

avantage !  

 

Le temps de stérilisation est divisé

par 3 ! 

 

Déposez vos bocaux et calez les,

remplir jusqu'au trait maxi de votre

cocotte minute. (c'est le seul

contenant où on n'est pas obligé de

recouvrir ses bocaux entièrement

d'eau)

 

Fermez et mettez en chauffe. Quand

la soupape tourne ou siffle

commencez à décompter le temps

de stérilisation. Si le temps indiqué

sur la recette est de 60mn, à la

cocotte minute ça sera 20mn etc...

 

 

Laisser refroidir dans la cocotte.

 

 

Cette méthode est très pratique si

vous n'avez pas beaucoup de

bocaux à faire, un reste de plat

préparé par ex.

 

Astuce : pour écrire sur vos bocaux,

bien mieux qu'une étiquette qui est

laborieuse à enlever à chaque fois,

j'utilise le stylo Posca, il tient bien

une fois sec. Un petit coup

sans forcer du coté vert de l'éponge

et hop il s'efface !

le voici :

 

 

Comment faire ses conserves en bocaux
Comment faire ses conserves en bocaux

La marmite :

 

 

C'est la même technique qu'avec le

bouilleur mais sur votre plaque de

cuisson de votre cuisine et en plus

petit ! 

 

l'eau doit toujours recouvrir les

bocaux.

 

Il vous faudra acheter un

thermomètre pour vérifier la

température.

 

 

Comment faire ses conserves en bocaux

Pour les temps de stérilisation :

 

 

Légumes crus : 1h30

 

Légumes cuits : 1h

 

Préparations avec de la viande déjà cuite : 1h30

 

Préparations avec de la viande crue : 3h

 

Fruits cuits : 30mn 

 

fruits crus : 1h

 

 

Pour les légumes crus on peut faire

au naturel (sans ajout) ou en

saumure (eau + sel)

 

Pour les fruits crus on peut faire au

naturel (sans ajout) ou au sirop (eau

+ sucre)

 

C'est selon les goûts et vos tests

 

Pour les fruits ou légumes crus, ils

doivent être totalement sains et

lavés très méticuleusement. 

 

 

Aliments à ne pas mettre dans votre

préparation à stériliser : crème, lait,

oeufs. 

 

 

Comment faire ses conserves en bocaux

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Super, je pense m'y mettre rapidement<br /> Et pour les restes alimentaires (agneau de 7h, risotto...) que pensez vous de ce mode de conservation ?
Répondre
À
la sterilisation n'a que des avantages ;) bon bocotage et n'hésites pas si tu as des questions, ici ou sur la page https://www.facebook.com/atablelescop/
L
Bon me voilà bien renseignée grace à votre super blog. Je vais investir dans un sterilisateur électrique et me lancer. Je pense que c'est la solution anti gaspi pour moi et un gain de temps pour les soirs de flemme :-)
À
bonjour lise, pour les restes alimentaires c'est très bien. par contre à éviter, le riz , les pâtes... ça finirait en purée.<br />
P
Merci,tu es formidable!superbe idee d expliquer la sterilisation!
Répondre
À
merci patricia <3